des fillots de morphée

des fillots de morphée

Lhassa Apso

Les soins hebdomadaires du lhassa :

Comme tous les chiens à oreilles tombantes, il faut surveiller régulièrement l' état des oreilles & épiler les poils à l' intérieur des oreilles, les poils retiennent la saleté, créent des bouchons et des otites, il est donc important de les retirer à l' aide d'une pince à épiler. Si vous y voyez un dépôt épais et sentez une odeur assez désagréable, consultez votre vétérinaire afin qu' il vous conseille sur les crèmes auriculaires nécessaires pour soigner l' otite, très fréquente chez le lhassa, donc la surveillance est importante. Vérifiez aussi les yeux une lotion oculaire ou du sérum physiologique, sur une compresse, afin de nettoyer les coulures, suffira.

Il faut également contrôler les griffes de votre compagnon, sans oublier les ergots (5ème doigts sur les pattes), qui ne touchent pas terre donc ne s' usent pas.

Toilettage


Le lhassa & sa longueur de poils :


Deux solution s' offrent à vous !


La plus simple et la moins contraignante : la tonte. Les toiletteurs peuvent vous proposer plusieurs coupes. Pour cela, il vous faudra 2 à 3 RDV annuels afin de garder la coupe choisie.
 

Toilettage

La deuxième solution : la fourrure à terre.

Pour entretenir un lhassa en poils longs il vous faudra de la rigueur.

Avant de commencer : NE JAMAIS BROSSER UN POIL A SEC !!!!

Le lhassa ayant un poil de couverture de chèvre, ce poil est très fragile, sec et cassant, donc il faut toujours utiliser un démêlant avant de brosser un lhassa.


 

Toilettage

Pour obtenir une fourrure longue jusqu' au sol :

1/ Le brossage/débourrage : Le Lhassa ne mue pas, il est donc nécessaire de le démêler entièrement très régulièrement, afin de retirer la "bourre" et les poils morts pour que les nouveaux poils se fassent. Coucher le chien sur le flan, et partir du ventre en remontant doucement, prendre mèche par mèche, en l' humidifiant avec un conditionner dilué dans un spray. Bien insister sous les pattes, les fesses et derrières les oreilles, vous pourrez enlever une quantité de poils incroyable, "la bourre" surtout entre 8/18 mois, la période où le lhassa change sa texture de poil, la période "critique" pour le toilettage, dans ce cas parfois 2 brossages entiers sont nécessaires par semaine.


 

Toilettage

2/ le bain hebdomadaire. Laver le chien sans le masser en vrac, mais toujours dans la longueur du poil, afin de ne pas créer de noeuds. Bien rincer le chien, attention laisser du shampooing sur le chien, peut rendre le poil gras de ce fait il s' encrassera deux fois plus vite !!! 
 

Toilettage

3/ Puis, prendre une bassine, la remplir d' eau, y mettre le chien, et le laisser tremper dans de l' après shampooing correctement dilué (se référer à la notice sur la bouteille). Certains vous diront de sécher le chien sans rincer l' après shampooing, personnellement je rince toujours tous les produits. Le poils de chèvre du lhassa est sec, rêche et cassant, plus on laisse de produit, plus on nourrit la fourrure, plus vite la fourrure poussera puisque nourrit et gainée MAIS moins votre chien aura la VRAI texture du lhassa : cette texture chèvre qui lui est typique.

Toilettage

4/ le séchage : bien sécher la fourrure, en couchant votre chien sur le flan, comme pour le brossage. Commencez par le ventre, remontez sur les flans, séchez les pattes, puis retournez le chien. Faire de même pour l' autre côté. Séchez la queue, puis la tête. Il faut toujours sécher le chien ENTIEREMENT ne pas le laisser humide, sans quoi le poil feutre, et fait de la bourre (une sorte de laine épaisse qui se noue à même la peau et peu créer des eczémas)
 

Toilettage

4/ l' élastiquage : Afin que votre lhassa puisse voir clairement le monde, vous pouvez mettre des élastiques en tête. Vous pouvez aussi mettre des élastiques aux moustaches afin qu' il ne se les mange pas en jouant, buvant, mangeant, etc ....
 

Je ne parle pas de l'utilisation de l'huile, un lhassa n'est


 NI UNE POUPEE BARBIE, NI UN BEIGNET A LA POMME !!!!!!!


En résumé :


Un brossage entier, un bain hebdomadaire, les bons produits bien dosés, une main de velours, ne jamais tirer sur le poil, beaucoup de rigueur et de patience et vous aurez un beau lhassa avec une fourrure longue
 

Toilettage